Albéric ou Aubry II de Mâcon (935-982) fut comte de Mâcon de 966 à982 et comte de Besançon (965-982).
Fils du comte Liétald II de Mâcon et d'Ermengarde de Chalon (sœur ducomte principal de Bourgogne Gilbert de Chalon).
En 966, il succède à son père comme comte de Macon.
Il épouse Ermentrude de Roucy, fille du comte Renaud de Roucy, et de son épouse Albérade de Lorraine, dont il a pour enfant :
- Létaud, archevêque de Besançon
- Aubry, abbé de Saint-Paul de Besançon
- Béatrice de Mâcon (974-1030), épouse en 975 le comte Geoffroy Ier du Gâtinais puis le comte Hugues du Perche.
Il disparaît en 982 sans fils héritier. Son épouse hérite du comté de Mâcon et épouse en secondes noces le comte Otte-Guillaume de Bourgogne, qui lui succède.
Liétaud ou Letaud ou Léotalde II de Mâcon (915-965) fut comte de Mâcon de 943 à 965 et comte de Besançon de 952 à 965.
Il nait en 915. Fils du comte Aubry Ier de Mâcon († 943) et d'Atallana ou Attala de Mâcon (fille de Raculfe)
Il épouse Ermengarde de Chalon (fille du comte Manassès Ier de Chalon et de son épouse Ermengarde), avec qui il a pour enfants :
- Othon Ier, comte de Mâcon, mort sans enfants1
- Le futur comte Aubry II de Mâcon
Il épouse en secondes noces Berthe de Troyes (fille du comte Garnier de Troyes), puis Richilde.
Il disparait en 965. Son fils Aubry II de Mâcon lui succède.
Albéric ou Aubry Ier de Mâcon (885-943), nommé aussi Albéric de Narbonne, fut vicomte de Narbonne et premier comte de Mâcon de 932à 943, sire de Bracon et Seigneur de Salins (942-943).
Il nait vers 885. Fils puiné du vicomte Mayeul de Narbonne et de Raimonde. Ces derniers sont nommés dans une charte de l'archevêque de Narbonne de 911, ainsi que leurs deux fils Walchaire (ou Gaucher) et Albéric.
Il laisse la gestion du comté à son frère préférant voyager plutôt que de gérer des terres, il part donc en direction duMâconnais où il rencontrera celle qui deviendra son épouse Attellane, fille du vicomte de Mâcon. Par ce mariage il devient le premier comte de Mâcon et décidait de s'approprier Salins qui relevait alors de l'abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune et de ce fait était bien trop éloignée du siège de cette abbaye pour être efficacement protégée. Par cette inféodation l'abbaye s'assurait d'un seigneur puissant pour veiller à ses intérêts1.
Bernon, évêque de Mâcon et descendant de cette maison, accordait à Albéric le château de Confrancon, le bourg et l'église de Saint-Amour et la prévôté de Vinzelles ; Albéric pour sa part lui cède le lieu de Montgudin, la ville de Civria et celle de Savigny1. En 941, Maynier, prévôt de l’abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, donne à Albéric les terres que le monastère possède dans les comtés de Scoding et de Warasch à savoir Aresches, Chamblay, Usie, le château de Braconet une partie des Salines, cette donation, approuvée par Conrad III roi de Bourgogne, est faite à la condition de les rendre après la mort d'Albéric et de ses fils si l'abbaye les demande1.
Mariage et descendances :
Il épouse Attellane (ou Atallana ou Attala ou Adela ou Tolana de Mâcon), fille unique de Raculfe (ou Ranoux ou Racon) deMâcon1,2, puis en seconde noce, Berthe de Troyes (fille du comte Garnier de Troyes), puis Richilde.
De son premier mariage il a1 :
- Liétald II, comte de Bourgogne et de Mâcon, il se voit remettre le comté de Bracon par son père lorsque celui-ci se retire dans son fief du comté de Bourgogne. Il épousait Ermengarde de qui il a un fils, Albéric (ou Aubry), comte deMâcon qui épouse Ermentrude de Roucy, fille du comte Renaud de Roucy,
- Humbert Ier de Salins,
- Attelle (ou Adela), (? - 944).
Il disparait en 943 et sera inhumé sous le parvis de l'église de Saint-Étienne de Besançon1. Son fils Liétald II de Mâcon lui succède comme comte de Macon.
No hay comentarios:
Publicar un comentario